Les mesures barrières : Une application compliquée sur les chantiers

Avec le Covid 19, les entreprises de BTP se sont organisées pour maintenir les chantiers en cours. Faute d’équipements suffisants, certaines sociétés ont cependant stoppées les travaux. Avec la perspective de la fin du confinement le 11 mai, le secteur du BTP se prépare pour un retour au travail et réfléchit à une organisation pour passer ce cap difficile.

mesures barrières

La protection du personnel !

Voilà ce qu’exprime un grand nombre de patrons d’entreprises de BTP souvent des TPE et PME. Les mesures barrières nécessaires à la réouverture des chantiers et les retards de livraison auront un coût qui pèsera sur la trésorerie des entreprises.

Nettoyer toutes les installations de chantier et fournir gants, masques, gel hydroalcoolique et autres moyens de mesures de distances sont et seront encore plusieurs moins une priorité avec une logistique quasi militaire ! Les entreprises du BTP sollicitent le coordonnateur sécurité et protection de la santé pour mettre en place des solutions alors que le personnel travaille souvent en binôme, et qu’il faut ouvrir d’autres salles afin d’éviter notamment les déjeuners collectifs.

La protection des chantiers !

Ces mêmes patrons souhaitent avant tout qu’aucun bâtiment ne subisse de dégradation. Cependant, côté gardiennage, souvent aucune disposition complémentaire n’a été prise alors même que les chantiers fermés ne bénéficient que d’une faible surveillance et un accès quasi libre aux matériaux et outils de travail.

Des conditions de travail difficiles

Des ouvriers se sont vus confronter à la fermeture des hôtels avoisinants et ne peuvent plus dormir sur place alors qu’ils habitent loin.

Quant aux équipes de maîtrise d’ouvrage et de maîtrise d’œuvre, elles sont prêtes à travailler mais un chantier reste ponctué de nombreuses réunions nécessaires à son avancement et très difficiles à mettre en place dans les conditions dictées par les services sanitaires.

Un nouvel objectif le 11 mai

Tout semble maintenant converger vers cette date du 11 mai, soit 4 semaines pour relancer un secteur d’activité très important de l’économie du pays. Les annonces dans le BTP sont encore nombreuses même si un ralentissement de l’activité du secteur de l’intérim est très marqué ces dernières semaines.

 

Alors à ceux qui recherchent un emploi dans le BTP, nous vous invitons à postuler aux nombreuses opportunités de carrière présentes sur Carrière BTP et dans toutes les régions de France !
 

D'autres articles qui pourraient vous plaire

Assistant de vie aux familles : Azaé recherche des jeunes en alternance

En savoir plus

Découvrez 20 métiers qui recrutent sans diplôme !

En savoir plus

10 métiers du nucléaire à découvrir

En savoir plus